Entre un Quasimodo, bossu et laid, et un Frollo, homme d’Église, jaloux et malfaisant, ou un Phoebus, militaire, séducteur et déloyal, lequel est le plus monstrueux ? Dans cette adaptation du roman de Victor Hugo, c’est le personnage d’Esméralda qui agit comme un révélateur. La beauté physique de la jeune bohémienne est à l’image de la beauté intérieure de Quasimodo et, en négatif, de la noirceur des deux autres. Centrée sur ces quatre personnages (avec la présence du poète enfant, témoin et narrateur, et d’une gargouille, plutôt alerte, sorte de conscience de Quasimodo), la pièce évoque l’ambiance tantôt festive (danse et musique) tantôt sombre d’un Paris du XVe siècle (un échafaudage figure la tour de la cathédrale, au sol, le parvis ou la cour des miracles). Le spectacle recrée, au rythme des émotions des héros ou avec la distance de l’humour, les scènes célèbres de Notre-Dame de Paris.
Françoise Sabatier-Morel (F.S.-M.)