Sarah Gabrielle nous emmène dans un pays étrange et oublié, le pays magique des livres de contes. Ainsi, elle donne à cette histoire, très connue des enfants, une réelle profondeur.
Belle n’est pas seulement bienveillante avec le monstre, mais elle se révèle également sincère, quand elle est agacée par la Bête, ce qui donne lieu à des passages très amusants. Certains dialogues sont franchement drôles, des jeux de scène sont appréciés de tous, particulièrement les plus jeunes.
En revanche, il faut avoir 6 ans pour comprendre toute la portée de ce texte. « La vengeance n’apporte rien, le respect, l’amour, appartiennent aussi au monde, à vous de décider », dit Belle. Seule la liberté de choix permet à une femme d’aimer : « vous gagnez une femme qui reviendra, parce qu’elle l’aura choisi ».
Dans cette petite salle, une grande image projetée tient lieu de décor, parfaite pour symboliser la forêt, le château. Bien réelle, elle, une table magnifique est dressée, les costumes sont également superbes, c’est tout un ensemble qui contribue à créer une ambiance vraiment féérique. Enfin, il est impossible de ne pas féliciter les comédiens, qui sont excellents et nous font partager le plaisir qu’ils ont à jouer.