Après le succès de Misérables, William Mesguich et son équipe de comédiens-chanteurs-musiciens nous invite à faire un voyage fantastique et musical en pleine Renaissance italienne, pour être au côté de l’un des plus grands génies de tous les temps : Léonard De Vinci.
Avec la « petite Lisa », peintre en herbe et son frère Léo, et son côté un peu racaille, nous sommes embarqués du Louvre à Florence, plus de 500 ans en arrière, en quelques minutes. Mona Lisa se révèle très joyeuse, courageuse et attentionnée à la grande surprise des enfants. Le grand maître Da Vinci, peintre, sculpteur, inventeur fou, humaniste, précurseur dans de nombreux domaines rêve de faire voler l’Homme. Lui aussi est drôlement sympatique. Gare aux idées reçues !
Parce que le présent se nourrit de l’héritage du passé et que la transmission est essentielle, Léo et Lisa ne seront plus jamais les mêmes après cette rencontre initiatique.
C’est rondement mené, joué avec enthousiasme, bien chanté, aussi les enfants dans la salle semblent suivre avec plaisir et rient souvent aux éclats ! Sûr que certains vont réclamer d’aller au Louvre pour dialoguer avec les portraits !
Bravo pour la mise en scène et les décors; L’actrice qui incarne Mona Lisa est particulièrement formidable !
On ne sait pas toujours ce que retiennent les enfants mais c’est sûr que d’aller au Musée, parler de Léonard de Vinci pourrait susciter beaucoup plus d’enthousiasme !