De la cour au jardin – Octobre 2024 – La belle et la bête

Oui, elle porte bien son nom, la Belle, et ce depuis au moins le 1er siècle de notre ère, lorsque l’auteur et philosophe medio- platonicien romain né en Algérie Lucius Apuléius écrit la toute première version connue de ce conte dans un texte intitulé L’âne d’or ou les métamorphoses, un conte redécouvert en France par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve en 1740 et définitivement popularisé par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1756.
Sarah Gabrielle a eu la bonne idée d’adapter ce conte-type, selon la classification Aarne-Thomson-Uther, pour en faire comme à son habitude un épatant spectacle, bourré de parti-pris tous plus judicieux les uns que les autres.
Durant une heure, nous allons donc retrouver ces personnages merveilleux que sont cette jeune femme prête à se sacrifier, ses sœurs insupportables, son brave papa, et surtout, surtout, la Bête qui va à la fois nous terrifier et nous bouleverser.
Une voix ! Et quelle voix ! Un timbre qui nous rappelle tellement de souvenirs !
C’est Daniel Mesguich qui en off prononce la traditionnelle et incontournable phrase « il était une fois », et qui introduit ce que nous allons voir, alors que devant nous, s’ouvre un grand livre de contes. Tout peut commencer… […]

Yves POEY

Voir l’article complet sur le blog De la Cour au Jardin Voir l’article en PDF