Coup de théâtre – Septembre 2024 – La belle et la bête

Le conte de La Belle et la Bête, adapté par Sarah Gabrielle, « entraîne le public à la rencontre de personnages quelquefois drôles, quelquefois terrifiants : La Belle, bien sûr, mais aussi son tendre père malade, ses deux insupportables sœurs, une troublante, cruelle et machiavélique fée et surtout la Bête. » Il permet d’aborder différents thèmes comme la pauvreté, la richesse, la normalité, la monstruosité, la colère, l’impuissance, la générosité, l’honnêteté… et de découvrir le plus important : la beauté se trouve dans le regard de l’autre.
La mise en scène de Sarah Gabrielle nous entraîne dans un monde féérique, parfois terrifiant. Par un jeu de transparence, de lumière et de projections vidéo sur des grands pans de tissus, objets et personnages apparaissent et disparaissent, les lieux se transforment (château, forêt, maison, etc.), les costumes du XVIIIe siècle s’animent. Le tout – texte, jeu des comédiens (Baptiste Deschamps, Serge Noël, Clémence Rousseau), décors, costumes – est de belle facture.
Cette jolie adaptation de La Belle et la Bête est à la fois poétique et magique, parfois enchantée. Elle s’adresse aux petits et grands pour leur plus grand bonheur.

Le regard d’Isabelle

Voir l’article sur coup2theatre.com