Une Vie, là-bas

Du 15 au 22 janvier 2025 - , /
La pièce Une vie, là-bas au programme du théâtre Espace Paris Plaine

Comment réconforter un enfant confronté à une situation complexe et douloureuse ?
Un Père, désireux de rassurer son enfant, instaure une échappatoire poétique : « Tous les midis, quand le soleil est au zénith, quand les astres s’alignent pour lui laisser la place, je te raconterai une histoire… »

 » C’est une très belle histoire que nous raconte Une vie, là-bas, elle-même subtilement imbriquée dans la plus grande histoire, celle de l’humanité et de ses exodes. Si le chemin est difficile, il est aussi parcouru de moments de joie, et empreint de poésie et d’onirisme : on se laisse emporter dans ce voyage émouvant, servi par une mise en scène simple mais pleine de promesses.  » La Provence.

mercredi 15 janvier15h
samedi 18 janvier15h
dimanche 19 janvier15h
mercredi 22 janvier15h

Le Théâtre de l’Imprévu

Texte de Jacques Dupont
Prix de la meilleure pièce jeunesse 2019 des Écrivains Associés du Théâtre, publié aux Éditions Les Cygnes.
Mise en scène : Éric Cénat.
Collaboration artistique : Claire Vidoni
Interprétation : Jacques Dupont, Élisa Habibi, Marie Hébert
Scénographie et costumes : Charlotte Villermet
Création lumière et photographies : Vincent Mongourdin
Création sonore : Christophe Sechet
Décor : Jean-Paul Dewynter et Les Mécanos de la Générale
Régie générale : Nicolas Sochas ou Mickael Fauchoix

Théâtre Gérard Philipe d’Orléans (45) • Espace Malraux/Ville de Joué-lès-Tours (37) • Théâtre de Saint-Maur et Théâtre de l’Abbaye à Saint Maur des Fossés (94) • Studio Théâtre et Théâtre Paul Eluard de Stains (93) • La Passerelle à Fleury-les-Aubrais (45) • Le 108 – Maison Bourgogne à Orléans (45) • L’Alliage à Olivet (45) • SPEDIDAM – Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes en matière d’enregis- trement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
DILCRAH – Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT • Mémoires Plurielles à Orléans (45) – Histoire et Culture des immigrations en région Centre Val-de Loire • Le Théâtre de l’Imprévu est une compagnie portée par la Région Centre-Val de Loire, subventionnée par la DRRAC, le Département du Loiret et la Ville d’Orléans.

Matinées scolaires

Jeudi 16 janvier 9h30 14h30
Mardi 21 janvier 9h30 14h30

Les réservations seront ouvertes à partir de septembre.
Demande d’informations par mail : espaceparisplaine@wanadoo.fr

Dossier pédagogique

I – AVANT LE SPECTACLE

1 – L’affiche du spectacle
L’affiche peut être téléchargée sur le site de la compagnie Le Théâtre de l’Imprévu, sur la page du spectacle “Une Vie, là-bas”.
Décrivez l’affiche. Quelles couleurs voyez-vous ? Quelles formes ?
A quoi vous font penser toutes ces couleurs ?
Dessinez l’histoire que vous imaginez à travers cette affiche, ce que vous attendez de ce spectacle.

2 – L’histoire
« Une Vie, là-bas » se divise en cinq scènes, cinq étapes d’un voyage.
La pièce raconte le périple d’un père et de son enfant, sur les routes d’un exil forcé et incertain. Leur objectif : rejoindre « la ville 2.0 », la ville où tout ira mieux, la ville des possibles… Le départ, précipité et nocturne, fait vite place aux difficultés de transport, routiers et maritimes.
Comment parler à un enfant et le réconforter quand il est confronté à une situation complexe et douloureuse ? Le Père, désireux de rassurer l’Enfant, cherche une échappatoire poétique. Fuir le tangible en instaurant un simple rituel : « Tous les midis quand le soleil est à son zénith, quand les astres s’alignent pour lui laisser la place », il inventera une histoire. Ces petits contes tendres et surprenants, filtres protecteurs et paternels, scandent le récit et procurent des respirations humoristiques et rassurantes.
Toujours tenter de faire accepter l’insupportable, toujours et sans cesse…
Jusqu’au jour où tous deux arrivent aux portes de la ville 2.0… où la poésie est remplacée par la réalité.
Demeure un ultime espoir : grâce à leurs forces créatrices, le Père et l’Enfant parviendront-ils à toucher le cœur des habitants de la « ville 2.0 » ? Les portes s’ouvriront-elles ?

3 – Extraits
4 extraits à lister : faire lire les élèves
• extrait audio
Interprété par la comédienne Elisa Habibi dans le rôle de l’Enfant
https://vimeo.com/505662351/161bf347f5

4 – L’auteur
Jacques Dupont est comédien, metteur en scène et chanteur. Il s’est formé en tant que comédien et a joué et monté de nombreux spectacles (pièces classiques, contemporaines et musicales).
« Une Vie là-bas » est la troisième pièce de Jacques Dupont que le Théâtre de l’Imprévu s’apprête aujourd’hui à créer après « Tom à la licorne » et « Dire Dire Souvenir ». Il interprète ici le rôle du Père de l’Enfant.
Il connaît bien l’univers de l’enfance. C’est son terreau créatif, l’endroit sur lequel repose son imaginaire. Cela se ressent dans ses textes où prédomine toujours le lien adulte/enfant.
Sa pièce a été publiée aux Éditions Les Cygnes en novembre 2019.
Et le texte a été lauréat du prix de la meilleure pièce jeunesse 2019 des Écrivains Associés du Théâtre (EAT).

Questions à l’auteur, Jacques Dupont

Questions sur la pièce « Une Vie, là bas »

5 – La mise en scène
Les deux personnages, le Père et l’Enfant, se soutiennent, s’agrippent l’un à l’autre. Nous imaginons un espace réduit, instable et mouvant, où les appuis corporels sont fragiles, évoquant tantôt les secousses d’un bus sous le feu des explosions, tantôt le tangage d’un bateau dans la tempête.
L’Enfant raconte au public son histoire. La pièce fait donc appel à la mémoire…
Le Père et l’Enfant ne seront cependant pas seul sur scène… Un 3ème personnage non écrit dans le texte, sera la pensée et la mémoire de l’Enfant. Nous l’appellerons “La Présence”. Elle sera habillée de façon identique à l’Enfant et les accompagnera durant leur voyage. Cette “présence” manipulera les objets et la matière (terre, poussière, eau…), changera les décors sur la scène… Elle aidera l’Enfant à raconter son périple, à apporter de la poésie, du rêve à son voyage…
« Tous les midis quand le soleil est au zénith, quand les astres s’alignent pour lui laisser la place…», le Père raconte une histoire à l’Enfant…
L’ambiance sonore enveloppera les comédiens… Le souffle du vent, le bruit de la mer, les cailloux qui s’entrechoquent, le brouhaha de la foule, l’écho des langues étrangères solliciteront l’imaginaire du spectateur.

6 – Préparer la venue des enfants au théâtre

Intervention d’Eric Cénat, metteur en scène du spectacle
• Qu’est-ce que la création d’un spectacle ? Comment est-il fait ?
Intervention d’une sociologue de l’association régionale Mémoires Plurielles
Objectif : Expliquer la thématique du spectacle et répondre aux questions des élèves

Exemple :
Qu’est-ce que l’immigration ?
Qu’est-ce qu’un migrant ?
Quelle est la différence entre immigrant et émigré ?
Qu’est-ce qu’un étranger ?
imprimer une carte et faire dessiner les flux de migration avec les élèves

Pour les plus jeunes ou les enfants n’ayant jamais été au théâtre, il est important de leur expliquer ce qui va se passer lors de leur venue, les codes du théâtre.

– À leur arrivée, ils vont recevoir un billet qu’il faudra donner à l’entrée de la salle
– Il sera important d’écouter le personnel du théâtre notamment lors du placement
– Ils vont rester assis pendant 50 min, il faut donc prendre ses précautions (aller aux toilettes, enlever son manteau, bien s’asseoir…)
– Prévenir qu’il peut faire noir à certains moments évitera les crises de panique
– Le silence et l’écoute sont primordiaux afin de respecter les artistes et les autres spectateurs
– Trois comédien-nes sur scène vont jouer un spectacle devant eux, ils/elles ont beaucoup travaillé avant le spectacle : il y a eu la fabrication et la manipulation des décors et apprendre le texte par cœur. Dans ce spectacle, il y a aussi de la lumière et du son
– Insister sur l’importance de ne pas toucher au décor, qu’il est important de bien rester assis
– Profiter de ce moment, ne pas discuter avec son voisin afin de ne pas se déconcentrer et garder le fil de l’histoire

II – APRÈS LE SPECTACLE

1 – Les personnages
Y a-t-il un personnage qui ressort de cette pièce? Comment la voix du narrateur est- elle jouée ?

2 – L’espace scénique
Que se passe t-il à jardin ? à cour ? A quoi ressemblent les décors ? Quels sont les objets présents sur scène ?

3 – L’univers sonore
Relever l’importance de la musique : est-elle jouée ou enregistrée ? L’accompagnement sonore vient-il du plateau ?

4 – Les lumières
Interroger les élèves sur la lumière, sur les différentes fonctions de celle-ci au théâtre, selon les modalités suivantes : quelle est la source des lumières ? Quelle est l’intensité des éclairages ? Les variations sont-elles nombreuses ? L’éclairage véhicule-t-il des couleurs ? Sur quels éléments se focalise la lumière ?

5 – Ateliers / jeux
En guise de remémoration, et avant d’analyser la représentation, questionner les élèves sur les images fortes qui leur restent en mémoire après avoir vu le spectacle.
Intervention du metteur en scène Éric Cénat :
Objectif : Travailler sur le texte, faire appel à son imagination

Exemples :
Demander aux élèves, par petits groupes, d’écrire les 5 mots qui selon eux revenaient le plus dans la pièce puis partager les mots qui ont retenu leur attention
Dessiner une affiche à partir de ce qu’ils ont vu sur scène. Comparer avec l’affiche du spectacle
Faire continuer les phrases suivantes : “Mon papa à moi, il n’est vraiment pas comme les autres…” et “Notre vie 2.0, c’est comme ça qu’on l’appellera…”
Écrire et jouer une scène du spectacle avec ses propres mots, ses propres sensations

Intervention d’une sociologue de l’association régionale Mémoires Plurielles : Objectif : Approfondir le sujet, s’appuyer sur le spectacle
Exemples :
Projection de documentaires (11 petites vidéos sur le site de Mémoires Plurielles) pour niveau primaire et collège : “L’arrivée en France”, “Transmettre aux enfants”, “L’impossible retour”, “Les liens avec le pays”, “Le métissage”, “La Langue”, “Ce qui change entre là-bas et ici”, “Les vêtements”, L’alimentation”, “L’intégration”, “L’école”. Permet d’approfondir le sujet, peuvent s’appuyer sur le spectacle. Lien des vidéos : https://www.memoires-plurielles.org/videos-diverses/
Recueil de témoignages des élèves issus de l’immigration ou non :
-> faire dessiner les élèves : comment voient-ils la migration ? création d’un journal : textes + dessins + collages + photos etc
-> faire des enregistrements audios et publier sur le site de Mémoires Plurielles anonymement.
Mise en place de jeux de rôle :
-> “Qu’est-ce que vous emporteriez avec vous si vous deviez fuir votre pays ?” Chaque élève met dans une boîte (type boîte à chaussure) un ou plusieurs objets qui lui tiennent à coeur.
-> “Imaginez votre ville 2.0. Comment aimeriez-vous qu’elle soit ?”
Chaque élève met dans une boîte des objets qu’il désirerait trouver dans une nouvelle ville, une ville idéale, un nouveau monde.

6 – Travail sur le texte : section français
Questionnaire à distribuer aux élèves
Cette pièce m’a plu parce qu’…
Je n’ai pas aimé cette pièce parce qu’…
Avez-vous eu peur ? A quel(s) moment(s) ?
Avez-vous appris quelque chose ? Quoi ?
Cela a t-il suscité votre curiosité et engagé des discussions avec votre famille ?
Quelles scènes et quels personnages vous ont touchés ?

Autres thèmes que vous pouvez aborder :
Est-ce que vos parents vous racontent souvent des histoires ? A quels moments ?
Cela vous rassure t-il ?
Quelles sont les histoires que vous préférez ?
Est-ce que ce sont des histoires réelles ? Inventées ?
En quoi votre papa est-il extraordinaire ?
Qu’est-ce que vous aimez faire le plus avec lui ?
Est-ce vous venez d’un autre pays ? Votre papa ? Votre maman ? Vos grands parents ? Un autre membre de votre famille ? Vos amis ? Vos voisins ?
Est-ce que vous savez pourquoi ils sont partis de leur pays ? Qu’est-ce qui se passait là-bas ? Qu’est-ce qu’ils recherchaient en arrivant en France ? Ont-ils trouvé ce qu’ils cherchaient ? Sont-ils heureux ? Est-ce qu’ils avaient imaginés ? Sont-ils libres ?
Pensez-vous qu’il est difficile de quitter son pays d’origine ? De quitter sa famille ? Ses amis ? Sa maison ? Ses affaires ? Sa vie ?
Quelles peuvent être les épreuves d’un long voyage ?
Quels sont les risques ? Qu’est-ce qui vous ferait peur ?
Dessinez ce que vous avez vu du spectacle, les couleurs… Comparer ce dessin avec l’affiche du spectacle. Quelles sont les différences ? Les similitudes ?
A votre avis, pourquoi les personnages s’appellent le Père et l’Enfant ? Pourquoi leurs prénoms ne sont-ils pas dévoilés ?
A quoi ressemblent les jouets de l’Enfant ? Sont-ils comme les vôtres ? A votre avis, pourquoi ?
Est-ce que vous pourriez jouer avec ce genre de jouets ? Est-ce que cela vous suffirait à être heureux ? Pensez-vous que l’on peut être heureux avec peu de choses ? Pensez-vous que les choses matérielles sont importantes ? Peut-on s’en passer ? Comment vous sentiriez-vous si vous deviez vous débarrasser de vos jouets, habits, objets ? Est-ce que vous seriez tristes ?

Quelles sont les épreuves que le Père et l’Enfant traversent ? Combien y en a t-il ? Nommez les.
Combien de temps dure leur voyage ?
Quelles émotions vous a provoqué ce spectacle ? Étiez-vous triste ? heureux ? aviez-vous peur ?
Qu’allez-vous faire maintenant pour transmettre ce spectacle aux autres ? pour témoigner de l’immigration ?