Prélude en bleu majeur

Monsieur Maurice est enfermé dans un quotidien en noir et blanc, un monde à l’esthétique fade où fantaisie et couleurs sont absentes. Apparaissent soudain des événements visuels et sonores qui semblent s’être échappés d’un mystérieux tableau. Devant nous se matérialise l’œuvre picturale de Kandinsky, elle inspire et libère la force créative du personnage : il plonge en son cœur dans une interprétation inédite et burlesque.

Entre mime et arts visuels, cette lecture originale, surprenante et ludique de l’œuvre de Vassily Kandinsky confronte le monde décalé et burlesque de Monsieur Maurice à l’univers graphique du maître des formes et des couleurs.
L’imaginaire l’emporte… L’ordinaire devient extraordinaire.
Et pour stimuler votre créativité et être ainsi en phase avec Monsieur Maurice, nous vous proposons un “Dress-Code“ :
venez déguster ce spectacle habillés en blanc et noir !

Une (re)découverte originale de ce que Kandinsky appelait le « chœur des couleurs » – Thierry Voisin – TÉLÉRAMA TTT.

Coproduction:
LaMaison,Scèneconventionnée/Nevers(58)
Maison Pour Tous / Aiffres (79) – L’Alizé / Guipavas (29) – OARA Départements de la Vienne et des Landes – SPEDIDAM.

mercredi 24 janvier15h
samedi 27 janvier15h
dimanche 28 janvier15h

Compagnie Choc Trio.

Avec : Claude Cordier.
Mise en scène : Priscille Eysman
Musiques : Gilles Bordonneau.
Création vidéo : Christoph Guillermet
Mise en jeu et en cosmos : Valéry Rybakov.
Création lumières : Dominique Grignon

Matinées scolaires

Jeudi 25 janvier 9h30 14h30
Vendredi 26 janvier 9h30 14h30

Les réservations seront ouvertes à partir de septembre.
Demande d’informations par mail : espaceparisplaine@wanadoo.fr

Dossier pédagogique

A travers ce spectacle, nous proposons aux enfants de lever le nez des écrans, pour découvrir à quel point ils peuvent, grâce à la force de leur imaginaire, transformer leur regard sur ce qui les entoure. Avec le personnage de Monsieur Maurice, en entrouvrant la porte de l’œuvre immense de Vassily Kandinsky, ce peintre majeur de l’Art Abstrait du XX° siècle, ils pénètrent dans un monde de couleurs, de formes, de mouvements, de musique et de sons, un univers plein d’humour et de fantaisie.
Nous leur laissons les clefs …

Dans le dossier pédagogique à télécharger ci-dessous, vous trouverez tout un univers de propositions : Mise en appétit tout d’abord, mais aussi et surtout des pistes à explorer en classe après avoir vu le spectacle. En effet, ce spectacle offre un nombre important de portes d’entrées : la musique, les arts abstraits, l’imaginaire, le langage…
Vous pourrez également compléter ces propositions avec les bonus en ligne : http://choctrio.com/bonus.html Monsieur Maurice vous donnera le mot de passe pour y accéder en fin de représentation.

Mots clefs

Kandinsky et les peintres abstraits – Les œuvres du peintre – Les supports et matières (aquarelle, huile, sculpture) – Les sources d’inspiration – Les formes et les couleurs
La couleur d’un son – L’odeur d’une image – Rêve et réalité, réel et irréel – Paysages – Personnages et animaux fantastiques –
Les familles d’instruments de musique (vents, percussions, corde, instruments électroniques) – Saxophone et aérophone – Le thérémine – Musique et mouvement graphique – L’écoute – Musique et art clownesque
La communication non verbale – L’expression du corps – Parler sans les mots – Mime et pantomime