La belle et la bête

Du 5 au 16 mars 2025 - /
La pièce La belle et la bête au programme du théâtre Espace Paris Plaine

Un vieux marchand ruiné est obligé de vivre à la campagne avec ses trois filles.
En rentrant d’un voyage, alors que l’orage se déchaîne, il se perd dans la forêt et se réfugie dans un somptueux château qui semble désert. Le lendemain matin, il y cueille une rose pour l’offrir à sa fille cadette, mais soudain, une terrifiante bête apparaît, furieuse, et le condamne à mort.
Cependant, elle lui propose un marché : sa vie ou celle d’une de ses filles.
De retour chez lui, le père se désole. Belle, sa plus jeune fille, décide de prendre sa place et se rend au château. Qu’adviendra-t-il de la jeune fille, confrontée à l’horrible bête ?

mercredi 5 mars15h
samedi 8 mars15h
dimanche 9 mars15h
mercredi 12 mars15h
samedi 15 mars15h
dimanche 16 mars15h

Le Théâtre Mordoré

Adaptation et mise en scène : Sarah Gabrielle
Avec : Baptiste Deschamps, Serge Noël, Clémence Rousseau
Musique originale : Nathanaël Ferrier-Mesguich
Son : Florent Ferrier
Lumières : Tom Bouchardon
Costumes : Alice Touvet
Décor : Camille Ansquer
Vidéo : Baptiste Magnien

La presse

De la cour au jardin – Octobre 2024 – La belle et la bête

Oui, elle porte bien son nom, la Belle, et ce depuis au moins le 1er siècle de notre ère, lorsque l’auteur et philosophe medio- platonicien romain né en Algérie Lucius Apuléius écrit la toute première version connue de ce conte dans un texte intitulé L’âne d’or ou les métamorphoses, un conte redécouvert en France par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve en 1740 et définitivement popularisé par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1756.
Sarah Gabrielle a eu la bonne idée d’adapter ce conte-type, selon la classification Aarne-Thomson-Uther, pour en faire comme à son habitude un épatant spectacle, bourré de parti-pris tous plus judicieux les uns que les autres.
Durant une heure, nous allons donc retrouver ces personnages merveilleux que sont cette jeune femme prête à se sacrifier, ses sœurs insupportables, son brave papa, et surtout, surtout, la Bête qui va à la fois nous terrifier et nous bouleverser.
Une voix ! Et quelle voix ! Un timbre qui nous rappelle tellement de souvenirs !
C’est Daniel Mesguich qui en off prononce la traditionnelle et incontournable phrase « il était une fois », et qui introduit ce que nous allons voir, alors que devant nous, s’ouvre un grand livre de contes. Tout peut commencer… […]

Yves POEY

Voir l’article complet sur le blog De la Cour au Jardin Voir l’article en PDF

 

Coup de théâtre – Septembre 2024 – La belle et la bête

Le conte de La Belle et la Bête, adapté par Sarah Gabrielle, « entraîne le public à la rencontre de personnages quelquefois drôles, quelquefois terrifiants : La Belle, bien sûr, mais aussi son tendre père malade, ses deux insupportables sœurs, une troublante, cruelle et machiavélique fée et surtout la Bête. » Il permet d’aborder différents thèmes comme la pauvreté, la richesse, la normalité, la monstruosité, la colère, l’impuissance, la générosité, l’honnêteté… et de découvrir le plus important : la beauté se trouve dans le regard de l’autre.
La mise en scène de Sarah Gabrielle nous entraîne dans un monde féérique, parfois terrifiant. Par un jeu de transparence, de lumière et de projections vidéo sur des grands pans de tissus, objets et personnages apparaissent et disparaissent, les lieux se transforment (château, forêt, maison, etc.), les costumes du XVIIIe siècle s’animent. Le tout – texte, jeu des comédiens (Baptiste Deschamps, Serge Noël, Clémence Rousseau), décors, costumes – est de belle facture.
Cette jolie adaptation de La Belle et la Bête est à la fois poétique et magique, parfois enchantée. Elle s’adresse aux petits et grands pour leur plus grand bonheur.

Le regard d’Isabelle

Voir l’article sur coup2theatre.com

RegArts – Septembre 2024 – La belle et la bête

Magnifique conte de fée qui montre que l’amour est capable de rendre leur beauté et leur humanité aux plus monstrueux des êtres humains ? Au contraire, terrible histoire d’emprise psychologique où une prisonnière cède à son terrifiant bourreau ?
Même si elle vise un jeune public, la version qu’en donne Sarah Gabrielle ne fait pas complètement abstraction de cet enjeu avec quelques clins d’œil et une référence explicite au « syndrome de Stockholm ». Nourrissant l’ambition de mêler tout à la fois le romantisme à l’humour et à la peur, son écriture s’efforce (avec plus ou moins de réussite) de révéler les ambivalences d’une histoire dont les enfants perçoivent ce qu’elle peut contenir de trouble et d’inquiétude.
La mise en scène est dynamique et tire un très bon profit de la relative exiguïté de la scène grâce au travail sur les lumières et les transparences, à la qualité de l’animation vidéo et au soin apporté aux costumes, parmi lesquels impressionne le masque tout en laideur, poils, cornes et dents pointues que porte Baptiste Deschamps. Certains enfants ont besoin des bras de leur parents pour les rassurer mais tous sont séduits par un imaginaire qui les invite à dépasser les apparences.

Frédéric Manzini

Voir l’article sur regarts.org

 

Lamuse – Septembre 2024 – La belle et la bête

Sarah Gabrielle nous emmène dans un pays étrange et oublié, le pays magique des livres de contes. Ainsi, elle donne à cette histoire, très connue des enfants, une réelle profondeur.
Belle n’est pas seulement bienveillante avec le monstre, mais elle se révèle également sincère, quand elle est agacée par la Bête, ce qui donne lieu à des passages très amusants. Certains dialogues sont franchement drôles, des jeux de scène sont appréciés de tous, particulièrement les plus jeunes.
En revanche, il faut avoir 6 ans pour comprendre toute la portée de ce texte. « La vengeance n’apporte rien, le respect, l’amour, appartiennent aussi au monde, à vous de décider », dit Belle. Seule la liberté de choix permet à une femme d’aimer : « vous gagnez une femme qui reviendra, parce qu’elle l’aura choisi ».
Dans cette petite salle, une grande image projetée tient lieu de décor, parfaite pour symboliser la forêt, le château. Bien réelle, elle, une table magnifique est dressée, les costumes sont également superbes, c’est tout un ensemble qui contribue à créer une ambiance vraiment féérique. Enfin, il est impossible de ne pas féliciter les comédiens, qui sont excellents et nous font partager le plaisir qu’ils ont à jouer.

Matinées scolaires

Mardi 11 mars 9h30 14h30
Jeudi 13 mars 9h30 14h30

Les réservations seront ouvertes à partir de septembre. Demande d’informations par mail : espaceparisplaine@wanadoo.fr